En arrière

Ingrédients

Immortelle Biologique

L’immortelle est une fleur qui même cueillie, ne se fane jamais.  Son nom latin, Helichrysum, signifie  «soleil d’or», à l’image de ses magnifiques fleurs dorées. Pour les Corses, elle est cette fleur emblématique du maquis au parfum enivrant.  La Corse a son jardin : la Balagne. C’est au bord de ses chemins sablonneux, que L'OCCITANE a découvert en 2001 cette plante extraordinaire qui pousse à l’état sauvage.  L’immortelle possède des vertus médicinales connues dans les traditions méditerranéennes, parmi lesquelles: anti-ecchymose, anti-inflammatoire (plus puissante que l’arnica), cicatrisante.

Traçabilité

Depuis la découverte des formidables propriétés de la fleur d’immortelle, la cueillette sauvage s'est accrue. Lorsque celle-ci est pratiquée selon un cahier des charges durable, elle permet d’assainir le maquis et participe indirectement à la lutte contre les incendies. Cependant elle ne permet pas d’assurer un approvisionnement pérenne de part les volumes récoltés. C’est pourquoi L’OCCITANE a lancé dès 2004 un programme de plantation de 50 hectares d’Immortelle en Corse dans le respect de l’agriculture biologique. En 2011, 6 agriculteurs/distillateurs cultivent et distillent de l’immortelle biologique en Balagne et Plaine Orientale. La qualité et la traçabilité sont garanties depuis la récolte, jusqu’à la distillation. Tous ces partenaires sont engagés avec L’OCCITANE sur le long terme.

Stephan Francisci, fut le premier à s’engager dans cette aventure inédite. Entre Bastia et Porto-Vecchio, il cultive aujourd’hui 10 hectares pour L’OCCITANE. « Pour chaque fleur cultivée, une fleur sauvage est épargnée dans le maquis.»
Pascale Chérubin, installée à Ghisonaccia, est enseignante en agronomie et possède 5 hectares de culture. « Pour moi c’était un beau pari. J’ai toujours eu la sensation que toute la Corse était concentrée dans l’immortelle, avec sa senteur épicée. »

Le saviez-vous ?

• Les fleurs sont cueillies le matin et distillées le soir même afin d’en extraire tous leurs principes.
• 1 hectare représente environ 4 tonnes de fleurs, soit 8 kg d’huile essentielle.

Efficacité brevet déposé

L’OCCITANE a déposé 4 brevets qui attestent de l’innovation dans nos recherches sur la régénération des cellules et l’efficacité remarquable des soins visage à l’immortelle de Corse.
• Brevet 1 : Anti-âge avec la Crème Précieuse.  Actions éclat (multiplication de la production de collagène), lissage (augmentation de la microcirculation cutanée) et fermeté (protection de la peau contre les radicaux libres).
• Brevet 2 : Anti-âge nuit avec la Crème Très Précieuse. Suite du brevet 1 boosté avec une action réparatrice et anti-tâche.
• Brevet 3 : Anti-âge global et jeunesse cellulaire avec les soins Divin. Stimulation de la production de SIRT-1 par les fibroblastes.
• Brevet 4 : Synergie entre les nouveaux extraits de cellules d'immortelle et l’huile essentielle d’immortelle avec la nouvelle Crème Précieuse.  La peau est plus souple et ferme, les cellules profondes sont naturellement exfoliés.

Myrthe Biologique de Corse

Symbole de vie, le myrte peut vivre jusqu’à 300 ans et a la capacité de repousser, même après un incendie.
C’est sur l’Ile de Beauté que l’on distille le myrte sauvage pour donner naissance à l’Eau d’Ange (distillat des feuilles et des fruits). Cette eau aromatique, prisée des femmes corses pour magnifier leur beauté, révèle une extrême douceur, comme si un ange avait caressé de son souffle cette peau finement parfumée.

Traçabilité

L'OCCITANE s'approvisionne en myrte auprès de distillateurs corses. Le myrte pousse à l’état sauvage en Corse. Sa récolte débute en août et se termine en octobre. Ce sont les pousses vertes des arbustes, que l’on distille afin d’obtenir l’huile essentielle d’une part, et de l’autre l’eau florale appelée l’Eau d’Ange. Les baies du myrte, quant à elles, sont utilisées pour la production de la fameuse liqueur.

Efficacité

Une alliance divine, le myrte et l'immortelle. Grâce aux fabuleuses propriétés de longévité du myrte, L’OCCITANE crée une nouvelle gamme de soins premium associée à l'immortelle, pour les femmes les plus exigeantes
L’OCCITANE a testé l’efficacité  de son huile essentielle par test in vitro sur culture de fibroblastes âgés et a démontré sa capacité à stimuler la production de la protéine de longévité (SIRT-1): + 26%

Karité

L'arbre de karité rythme majesteusement le paysage Burkinabé. Dans cette région, il souffle un vent très chaud, l’Harmattan, qui transporte d’infimes particules de poussière et de sable, desséchant particulièrement la peau. Les femmes et les enfants s’en protègent en s’enduisant généreusement le visage de beurre de karité. C’est ainsi que leur peau garde longtemps sa beauté, sa souplesse et son élasticité. Ce sont les femmes, qui organisées en groupements, récoltent de manière artisanale, les fruits de cet arbre sacré. Elles extraient de ses noix séchées et concassées, une pâte qu’elles malaxent longtemps pour obtenir le fameux beurre, reconnu comme un produit de beauté universel et irremplaçable.

Traçabilité

« Grâce au succès incroyable de notre gamme karité, ces femmes, quelques dizaines il y a 20 ans, sont aujourd’hui plus de 15 000 à travailler pour produire du beurre de karité pour L’OCCITANE », Olivier Baussan, fondateur de L’OCCITANE.  Dès le début des années 80, L’OCCITANE a lancé un programme de co-développement avec les femmes du Burkina Faso.

Le saviez-vous?

Cet échange va bien au-delà d’une simple transaction commerciale. L’OCCITANE valorise le travail des femmes en leur achetant directement le beurre fabriqué sur place. Elles sont rémunérées à un prix équitable, qui couvre les coûts de production, en incluant les coûts environnementaux et sociaux et laisse une marge pour l’investissement. Nous préfinançons la récolte, à hauteur de 80%, et aidons les groupements de femmes à la production, à l’exportation et à la recherche de nouveaux débouchés. Depuis 2003, nous achetons du beurre biologique qui est plus rémunérateur pour les productrices.

Fondation

Crée en 2006, la Fondation L’OCCITANE agit pour l’émancipation économique des femmes par la création de centres d’alphabétisation, l’accès au microcrédit ou encore la prise en charge de soins et des médicaments.  En 2009, nous avons souhaité professionnaliser la filière en nous appuyant sur l’attestation « Commerce Equitable ».

ECOCERT

L’organisme de contrôle Européen ECOCERT SA a développé un référentiel* appelé ESR, « Equitable Solidaire et Responsable » qui se décline en 4 points principaux :
• Responsabilité sociale
• Solidarité économique
• Responsabilité environnementale
• Transparence de l’information et du respect du consommateur
*Référentiel disponible sur le site www.ecocert.com

Ainsi, grâce à l’attestation ESR, les groupements de femmes peuvent désormais valoriser un label auprès de clients internationaux, et s’émanciper durablement. L’OCCITANE est également inscrit dans un programme de compagnonnage industriel à l’occasion duquel nous formons un(e) burkinabé(e) à nos savoir-faire au siège de Manosque. Enfin, cette année nous avons atteint le chiffre record de commande de plus de 500 tonnes de beurre de Karité.

Efficacité

Intégré dans les formules L’OCCITANE, le beurre de karité est un baume de beauté idéal pour les peaux sèches ou très sèches. Il restaure le film hydrolipidique pour une peau plus douce, plus souple et plus confortable.

Amande

En Provence, la floraison de l’amandier a lieu entre février et mars, et c'est l’une des plus précoces de l’année. Les champs se couvrent de fleurs roses et blanches et offrent un spectacle très émouvant.  Jusqu’au début du siècle dernier, l’amandier était un symbole fort du paysage provençal. Mais à partir des années 1930, menacé par de nouvelles cultures plus rentables et par la mécanisation de l’agriculture, l’amandier est devenu rare en Provence. L’OCCITANE souhaite que cet arbre emblématique retrouve la place qu’il mérite dans le paysage provençal, et s’approvisionne donc auprès de producteurs d’amandes locaux.

Traçabilité

En utilisant dans ses formules des amandes cultivées dans le sud de la France, L’OCCITANE encourage la filière et les familles qui y travaillent comme l’exploitation familiale de Monsieur Jaubert, amandiculteur sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute-Provence.

Monsieur Jaubert : « J’ai planté à ce jour 10 000 amandiers, ma contribution à ce que la planète se porte mieux. Les arbres nous apprennent la sagesse et le respect. Si on s’en occupe, l’arbre vous le rend bien et offre de bons rendements. »

Le saviez-vous ?

Avec ses racines profondes et la faible évaporation de son feuillage, l’amandier est parfaitement protégé de la sécheresse. Adapté à notre région, il offre des rendements importants.

Efficacité brevet déposé

L’OCCITANE a mis au point un complexe exclusif à base de protéines d’amandes pour raffermir et lisser le corps. Il contient non seulement des protéines d’amandes (lissantes), du silicium (raffermissant) mais aussi des huiles essentielles d’immortelle, palmarosa et menthe poivrée (tonifiantes). La stimulation de la libération des graisses est multipliée par 7 (test-in-vitro).

Angéliquebiologique de la Drôme

L’angélique est une plante surprenante. Cette plante ancestrale de la famille des ombellifères est connue pour sa grande vitalité : elle pousse incroyablement vite et peut atteindre deux mètres de haut au mois de mai, au moment de sa floraison. Son secret ? Ses racines épaisses et profondes telles des véritibles canaux d’irrigations, qui l’aident à puiser toute l’eau nécessaire à sa croissance. L’OCCITANE s’est particulièrement intéressée aux propriétés hydratantes et revitalisantes de l’angélique et répond aux femmes qui désirent retrouver une peau radieuse.

Traçabilité

L’OCCITANE s’approvisionne auprès de Frédéric Nivon, producteur d’angélique à Lapeyrouse Mornay dans la Drôme. « L’angélique est une plante surprenante qui ne cesse de m’émerveiller même après 12 ans de culture.»

Il y a 70 ans son grand-père s’installait près du village de Lapeyrouse Mornay dans la Drôme. A la suite de son grand-père puis de son père, M. Nivon a repris à son tour l’exploitation familiale. Depuis 12 ans, il cultive l’angélique, plante qui ne cesse de le surprendre par sa vitalité. En 2005, l’angélique qu’il exploite pour L’OCCITANE a reçu la certification Agriculture Biologique. Suivant le cahier des charges biologique, aucun engrais ni pesticides chimiques ne sont utilisés.  De ses racines sont extraites l’huile essentielle et l’eau d’angélique biologiques.

Le saviez-vous?

Appelée « Herbe aux Anges » ou encore « Racine du Saint-Esprit», les racines d’angélique étaient portées en amulette protectrice pour conjurer les maléfices et envoûter les sorciers par sa bonne odeur.

Efficacité

Pour la 1ère fois en cosmétique, le laboratoire L’OCCITANE a breveté l’association de 2 extraits puisés au cœur des racines d’angélique pour leur efficacité sur l’hydratation et la vitalité de la peau :
• En améliorant la circulation de l’eau dans la peau, l’eau d’angélique renforce son hydratation naturelle.
• En la protégeant des radicaux libres, l’huile essentielle renforce sa vitalité, pour une peau qui reste plus belle, plus longtemps.
Immédiatement et durablement hydratée et revitalisée, la peau est rebondie, lissée et éclatante.

Verdon

En 2010, pour sa nouvelle gamme pour homme, L’OCCITANE s’inspire pour la première fois d’une vallée extraordinaire, riche d’une nature rare préservée réportorant plus de 2 200 espèces végétales : la vallée du Verdon. Lieu incontournable de Haute-Provence, la rivière du Verdon a forgé un milieu naturel d’exception, offrant un cadre unique pour les activités de plein air. Argousier, génépi, menthe et eau de source ont été associés dans des formules ultra-fraîches, redonnant aux hommes les sensations tonifiantes des sports d’eaux vives.

Traçabilité

« Pour moi, il était fondamental de respecter la pureté et l’authenticité de la plante, en la cultivant en biologique ! », Eric François, producteur de génépi à Vars, dans les Hautes-Alpes.

L’OCCITANE allie pour cette gamme trois ingrédients biologiques issus de Haute-Provence :
• La menthe poivrée est issue d’une culture biologique mise en place en 2011 dans le Verdon, à Allemagne-en –Provence par Christian Gaudemard
• L’argousier est récolté dans la Vallée du Drac chez Monsieur et Madame Reynier, producteurs d’argousier et jus d’argousier depuis 30 ans
• Le génépi est cultivé par Eric François passionné des plantes qui s’est installé à Vars, à plus de 2000 mètres d’altitude

Le saviez-vous ?

La nouvelle gamme Verdon a été conçue en accord avec la démarche RSE (Responsabilité Sociale & Environnementale) de L’OCCITANE.
• Flacons en plastique et verre réalisés à 100% à partir de bouteilles recyclées (aucun étui).
• Bouchons et pompes dévissables pour être séparés des flacons avant le recyclage.
• Etiquettes dans le même matériau que les flacons (PET) pour qu’elles n’affectent pas le processus de recyclage.

Efficacité brevet déposé

L’OCCITANE a mis au point un complexe breveté d’actifs qui travaillent en synergie. Des ingrédients biologiques de Haute-Provence répondent aux besoins spécifiques des peaux masculines.
• Désaltérante : L’eau d’argousier offre une sensation de confort intense et durable.
• Énergisante : L’huile d’argousier procure un effet “coup de fouet” et donne bonne mine.
• Protecteur : L’extrait de génépi rend la peau plus forte face aux agressions extérieures pour préserver sa jeunesse.
• Purifiante : Associée au zinc, l’huile essentielle de menthe poivrée laisse la peau mate et parfaitement nette.

A.O.P. Haute-Provence

Surnommée « l’or bleu », la lavande chante toute la Provence. Elle est l’âme odorante de la région, le fruit du travail respectueux de l’homme. Selon la tradition, les provençaux sillonnaient les flans ensoleillés des montagnes, pour cueillir la lavande sauvage au mois de juillet. Le temps de la récolte, ils s’installaient plusieurs jours en plein air, et le soir, ils se retrouvaient pour partager les secrets de cette fleur d’été aux propriétés relaxantes et purifiantes. En Provence, c’est la lavande fine, ou Lavandula Angustifolia, qui produit l’huile essentielle de lavande la plus pure, très recherchée pour la subtilité de son parfum. Elle se distingue de celle du lavandin, à l’odeur très camphrée.

Traçabilité

L'OCCICTANE s'approvisionne en huile essentielle de lavande fine A.O.P. (Appellation d’Origine Protégée statut européen de l’Appellation d’Origine Contrôlée) de Haute-Provence, directement auprès des coopératives d’agriculteurs de Sault et ses environs. Le cahier des charges de l’A.O.P. de la lavande est très restrictif :
• Seules peuvent bénéficier de l'appellation d'origine contrôlée les huiles essentielles obtenues par distillation à la vapeur d'eau des sommités fleuries de Lavandula Angustifolia P. Miller.
• L'aire géographique de production est limitée à quelques départements.
• A l'intérieur de ces communes, seules les plantations situées à une altitude minimale de 800 mètres peuvent bénéficier de l’A.O.P.
• Les huiles essentielles bénéficiant de l’A.O.P. ne peuvent faire l'objet d'aucune addition ou mélange avec d'autres produits ou substances lorsqu'elles sont vendues en tant que telles.

A Lagarde d’Apt, à plus de 1 000 mètres d’altitude, Martine Rayne, née dans les lavandes, continue le travail de ses aïeuls. « Chez nous à Lagarde d’Apt, il y a toujours eu des lavandes sauvages. Chaque année, nous la récoltons pour garder les graines et maintenir la diversité de cette lavande de population. Aucun plant ne ressemble à un autre : c’est l’un des secrets de ses caractéristiques exceptionnelles. »

Le saviez-vous ?

• Le label A.O.P. a été créé en 1981 afin de lutter contre la concurrence des essences étrangères. Il garantit une production de très haute qualité.
• Il ne faut pas confondre la lavande fine et le lavandin qui est un hybride entre la lavande officinale et l’aspic, dont l’essence est surtout utilisée pour des produits à gros volumes industriels (ex : produits ménagers, lessives, cosmétiques de masse).

Eau de cologne, aromatique frais

Illuminée par la fraîcheur éclatante d'agrumes, l'Eau de Cologne Lavande est un parfum frais et léger, drapé d'un sillage boisée-musc captivant. Cette cologne ensoleillée est un hymne à l'été qui capture toute la luminosité de la Haute-Provence.

Verveine biologique

La verveine est un arbuste typique du bassin méditerranéen, c'est une plante qui fait partie du quotidien des gens du sud. Au mois de juin, quand les paniers se remplissent de feuilles vertes fraîchement récoltées, la verveine embaume les marchés de Méditerranée. Sa senteur fraîche et citronnée se propage à cent lieux à la ronde. Au cours de l’été, quand la chaleur monte, ses feuilles sont utilisées pour des infusions glacées ou des sorbets acidulés. Cette sensation rafraîchissante se retrouve dans la collection parfumée à la verveine, une gamme de produits vive et éclatante pour réveiller le corps et l’esprit !

Traçabilité

Rémy Margiella, agriculteur biologique ayant une grande expérience dans les plantes médicinales, a planté 1 ha de verveine biologique à Visan, en Drôme Provençale. A partir des feuilles séchées, sont réalisés les eaux florales et macérâts huileux entrant dans la composition des produits de la gamme Verveine de L’OCCITANE. « Nous faisons deux récoltes de verveine : une première coupe au début de l’été, et la seconde aux premiers jours de l’automne. »

Le saviez-vous ?

Surnommée « herbe aux enchantements » la verveine était la plante favorite des magiciens qui s’en servaient pour concocter des philtres d’amour. Un autre surnom de la verveine est  « herbe à tous les maux » :  la verveine fait en effet partie des remèdes universels ou « panacées ».

Eau de toilette, hespéridé vert

Une senteur citronnée rafraîchissante qui fait l’unanimité. L'Eau de Toilette Verveine s'inspire des marchés méditerranéens où les feuilles vertes de verveine fraîchement récoltées diffusent leur senteur vivifiante. Un parfum délicat et subtil qui réveille le corps et l'esprit.