LE BEURRE DE KARITE

L'HISTOIRE D'UN INGREDIENT SURDOUE

L'OCCITANE s'échappe de la Provence pour s'épendre d'un ingrédient exotique exceptionnel. Le beurre de karité est produit au Burkina Faso par des femmes dont le savoir-faire est inégalable. Trésor de beauté, il sublime depuis des millénaires les peaux les plus sensibles.

Traçabilité

Un Approvisionnement Responsable

"Grâce au succès incroyable de notre gamme karité, ces femmes, quelques dizaines il y a 20 ans, sont aujourd'hui plus de 15 000 à travailler pour produire du beurre de karité pour L'OCCITANE.", Olivier Baussan, fondateur de L'OCCITANE.
Dès le début des années 1980, L'OCCITANE a lancé un programme de co-développement avec les femmes du Burkina Faso.
Cet échange va bien au-delà d'une simple transaction commerciale. L'OCCITANE valorise le travail des femmes en leur achetant directement le beurre fabriqué sur place. Elles sont rémunérées à un prix équitable, qui couvre les coûts de production, en incluant les coûts environnementaux et sociaux, et laisse une marge pour l'investissement. Nous préfinançons la récolte, à hauteur de 80%, et aidons les groupements de femmes à la production, l'exportation et la recherche de nouveaux débouchés. Depuis 2003, nous achetons du beurre biologique qui est plus rémunérateur pour les productrices.